Bandeau du site 55.lavieduvillage.fr

55.lavieduvillage.fr

N° 75523440 - Journée patrimoine 2018 - Visite guidée ou libre de l'église Notre-Dame de Mont-devant-Sassey

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Adresse :
Chemin de la Grande Are
 
55110 Mont-devant-Sassey
Téléphone :
00 33 3 29 80 91 17
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Construite en pierres de taille à partir de 1127 par les Chanoinesses d'Andenne, elle recèle des trésors d'architecture romane et gothique. Son porche couvert octogonal du XIIIe siècle, le plus ancien du Nord-est de la France à avoir conservé sa statuaire d'origine, présente une iconographie exceptionnelle. Le chœur roman pentagonal couvert en cul-de-four et flanqué de deux absidioles, le transept court et le vaisseau central de style ogival très épuré, montrent une étonnante homogénéité. La crypte ajourée sur double rangée de colonnes est remarquable.
Trajet :
Route étroite, très escarpée, parking pour voitures à disposition. 100m à pied à parcourir et escaliers à l'entrée. Stationnement des autocars rue Baudin, pas de possibilité de demi-tour au parking.

Manifestation :

Description :
Accueil des visiteurs de passage ou des groupes de spécialistes du patrimoine pour une visite-découverte de l'édifice.
Description Longue :
Visites documentées en continu. L'église Notre-Dame de l’Assomption, à Mont-devant-Sassey (Meuse), a été édifiée sur les contreforts de l'Argonne du XIIe au XIVe siècle. Construite par les Dames Nobles d’Andenne (B), sans doute à la suite d’une première église érigée vers 682 par leur fondatrice mérovingienne, Begge, trisaïeule de Charlemagne, l'abbatiale romane qui surplombe le village est de style rhéno-mosan à 3 nefs et double massif. Malgré les périodes de construction successives et sa mise en état défensif au XVIIe siècle, malgré les guerres et les pillages, elle est parvenue jusqu'à nous en ayant conservé une grande homogénéité et une sobre élégance. Elle recèle des trésors d'architecture et de sculpture romanes et gothiques : le chœur pentagonal du XIIe siècle est couvert en cul-de-four, la crypte ajourée (ou église inférieure) et la Sedes Sapientiae qu’elle abrite sont remarquables, le dépouillement de la nef du XIIIe siècle témoigne de l’empreinte cistercienne, le portail sculpté du XIIIe siècle est le plus ancien conservé de toute la Lorraine et présente un programme iconographique exceptionnel et des vestiges de polychromie. Situé à un croisement de la Via Ardhuina et de la Via Germanica, le site accueille depuis des siècles les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Entrée libre en continu pour visiteurs individuels ou en groupe (max 40 personnes), avec ou sans réservation. Entrée gratuite, pourboires à discrétion pour les guides.
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 10h30 à 12h30 samedi 15 septembre - 14h00 à 18h30 dimanche 16 septembre - 10h30 à 12h30 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h30
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18